Pompe à chaleur de relève pour chauffage et eau chaude sanitaire
Pour la rénovation d’habitations existantes qui ne sont pas suffisamment isolées pour accueillir une pompe à chaleur air-eau standard, ou pour les rénovations par étapes, un système hybride s’avère être un choix judicieux. Il se compose d’une pompe à chaleur et d’un autre générateur de chaleur, tel qu’une chaudière au gaz ou au mazout. L’installation est calculée en fonction de l’état d’isolation du bâtiment. Une fois l’isolation de l’habitation améliorée, le deuxième générateur de chaleur peut en général être supprimé.
La plupart des pompes à chaleur air-eau sont surtout utilisées dans les nouvelles constructions ou les rénovations énergétiques avec un degré d’isolation élevé et un système de chauffage adapté. Mais que faire si votre habitation ne présente pas encore le degré d’isolation requis ou que vous n’avez pas encore l’intention de remplacer vos radiateurs existants ? Dans ce cas, un système de pompe à chaleur hybride est la solution idéale.
Avec un système de chauffage hybride ou mixte, votre habitation et l’eau sanitaire sont chauffés par une chaudière gaz ou mazout à condensation existante reliée à une pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air extérieur. La pompe à chaleur couvre la majeure partie de la demande de chaleur annuelle. Lorsque la pompe à chaleur ne peut pas fournir suffisamment de chaleur par grand froid, la chaudière prend la relève.
Une pompe à chaleur air-eau en relève de votre chaudière est relativement facile à installer et est raccordée sur la chaudière existante.
Ce système est également une bonne option si vous réalisez des travaux de rénovation par étapes ou si vous ne souhaitez effectuer une isolation en profondeur qu’à un stade ultérieur. À terme, vous pourrez alors supprimer complètement votre chaudière.
Une pompe à chaleur air-eau monobloc en relève de votre chaudière intègre tous les composants de la pompe à chaleur (compresseur, condenseur, vanne de détente et évaporateur) dans l’unité extérieure. Des conduites contenant de l’eau partent de l’unité extérieure vers l’intérieur.
Une pompe à chaleur air-eau split en relève de votre chaudière est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Ces deux unités sont reliées par une conduite dans laquelle circule un fluide frigorigène. L’unité extérieure renferme le compresseur et l’évaporateur. L’unité intérieure abrite le condenseur qui assure le processus de condensation. Le fluide frigorigène circule dans un système fermé.
Dans les deux cas, l’unité extérieure de la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur et la pompe à chaleur transmet ensuite la chaleur à vos radiateurs ou au chauffage par le sol, à une température de diffusion maximale de 55 °C.
Par temps froid, lorsque la pompe à chaleur ne peut pas fournir suffisamment de chaleur, la chaudière prend la relève. Grâce à une régulation intelligente, vous passez d’une source d’énergie à l’autre en fonction de vos besoins de chauffage et de la température extérieure.
Une installation hybride est généralement utilisée avec des radiateurs existants servant de système émetteur de chaleur. Dans ce cas, un rafraîchissement n’est pas possible avec votre pompe à chaleur air-eau hybride.
Une pompe à chaleur qui vient compléter une chaudière existante vous coûtera, en fonction de la puissance, minimum 5 300 euros* l’appareil si vous choisissez une solution solo. Il s’agit dans ce cas d’une pompe à chaleur qui ne sert que pour le chauffage.
Si vous optez pour une solution duo (qui assure donc à la fois le chauffage des pièces et le chauffage de votre eau sanitaire), il faut se baser sur un prix de départ d’environ 7 300 euros* l’appareil. La solution combi pour les grands consommateurs d’eau sanitaire comprenant un ballon externe de 300 litres, un kit ECS et une résistance, est disponible à partir de 8 000 euros environ.*
*Prix hors tva, accessoires et installation, mais aussi hors primes et cashback.
En relève de votre chaudière, Atlantic propose des pompes à chaleur air-eau split et monobloc, dans différents modèles en fonction de l’application ou de la puissance souhaitée.
La pompe à chaleur Atlantic Alféa Extensa A.I. Duo R32 est la solution idéale pour les ménages et se charge aussi bien du chauffage que de l’eau chaude sanitaire. Vous êtes un grand consommateur d’eau sanitaire? Optez alors pour la pompe à chaleur Atlantic Alféa Extensa A.I. Combi R32, une solution comprenant à la fois une pompe à chaleur hybride et un ballon externe à grande capacité d’eau. Si votre pompe à chaleur hybride n’est destinée qu’au chauffage, vous pouvez opter pour Atlantic Alféa Extensa A.I. Solo R32. Pour l’eau chaude sanitaire, tournez-vous vers une autre solution comme un chauffe-eau thermodynamique ou laissez votre chaudière s’occuper du chauffage de l’eau sanitaire.
Depuis peu, vous pouvez également opter pour l’Atlantic Alféa Extensa M Monobloc R32. Il s’agit d’une pompe à chaleur air-eau monobloc qui complète votre chaudière et dont tous les composants sont intégrés dans l’unité extérieure silencieuse (ERP : 55dB). A l’intérieur, vous n’avez besoin que d’une installation hydraulique. L’installation de cette pompe à chaleur est donc très simple. Si vous choisissez le modèle Solo, la pompe à chaleur ne sert qu’à chauffer et à refroidir votre habitation. Avec le modèle Duo, vous
bénéficiez d’un chauffe-eau intégré, avec le choix d’une capacité de 190 L ou 230 L (pour des besoins d’ECS plus importants).
Si la pompe à chaleur est complétée avec, par exemple, le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Explorer V4 (270 L), le chauffage et l’eau chaude sanitaire fonctionnent séparément. Les deux peuvent fonctionner simultanément et indépendamment l’un de l’autre.
Attention : si vous choisissez un ballon ECS ajouté séparément et chauffé par la pompe à chaleur, il doit être adapté adapté pour fonctionner avec une pompe à chaleur, c’est-à-dire qu’il doit être équipé d’un échangeur de chaleur avec une surface de chauffe élargie