Le choix de la pompe à chaleur idéale dépend de vos besoins et de vos souhaits. Il faut d’abord savoir si vous voulez une pompe à chaleur uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage domestique ou pour les deux, comment vous allez chauffer, si vous voulez également refroidir votre habitation et quel système émetteur vous allez utiliser.
Les pompes à chaleur les plus populaires et les plus abordables dans les projets de rénovation sont les chauffe-eau thermodynamiques, les pompes à chaleur air-air, les solutions hybrides et les pompes à chaleur air-eau.
Un chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau sanitaire pour la cuisine, le bain et la douche. C’est l’appareil à base d’énergie renouvelable le moins coûteux que vous pouvez installer chez vous, et il s’intègre dans tout type d’habitation. L’investissement est faible et le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement économe en énergie.
Découvrez tout sur le site www.SOSfacturedenergie.be. Vous pouvez également demander notre e-book sur les chauffe-eau thermodynamiques.
La pompe à chaleur air-air est également une solution accessible et rentable dans une habitation existante. Il s’agit du type de pompe à chaleur le moins coûteux pour le chauffage et le rafraîchissement de la maison. De plus, son installation ne nécessite pas de travaux conséquents comme pour les autres types de pompes à chaleur destinées au chauffage. Vous économisez jusqu’à 33 % sur vos frais de chauffage, tout en bénéficiant d’un système de rafraîchissement efficace et peu énergivore en été. Vous pouvez chauffer toute une habitation avec des pompes à chaleur air-air, mais il s’agit aussi d’une solution de chauffage idéale pour les espaces que vous ne voulez pas chauffer ou rafraîchir en permanence, comme les chambres à coucher et les bureaux.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site www.atlantic-climatisation.be et demandez notre e-book sur les pompes à chaleur air-air.
Pour la rénovation d’habitations existantes qui ne sont pas suffisamment isolées pour accueillir une pompe à chaleur air-eau standard, ou pour les rénovations par étapes, un système hybride s’avère être un choix judicieux. Il se compose d’une pompe à chaleur et d’un autre générateur de chaleur, tel qu’une chaudière au gaz ou au mazout. L’installation est calculée en fonction de l’état d’isolation du bâtiment. Une fois l’isolation de l’habitation améliorée, le deuxième générateur de chaleur peut en général être supprimé.
En savoir plus ? Demandez ici votre exemplaire gratuit de l'e-book sur les pompes à chaleur.
Pour chauffer toute une maison avec une pompe à chaleur air-eau, il faut qu’elle soit bien isolée et que le système de chauffage puisse fonctionner à basse température. Dans une maison ancienne, se contenter d’isoler le toit ne suffit généralement pas pour chauffer uniquement avec une pompe à chaleur par temps froid. Une chaudière classique chauffe l’eau de chauffage des radiateurs à 60-70 °C. La plupart des pompes à chaleur ne peuvent pas atteindre des températures aussi élevées. Leur efficacité énergétique est maximale lorsque la température se situe entre 35 °C et 45 °C. Il existe des pompes à chaleur haute température qui permettent d’atteindre plus de 65 °C, mais celles-ci sont beaucoup plus coûteuses, tant à l’achat qu’à la consommation.
En savoir plus ? Demandez ici votre exemplaire gratuit de l'e-book sur les pompes à chaleur.
Demandez ici votre exemplaire gratuit de l'e-book sur les pompes à chaleur
CONSEIL 1 : Investir d’abord dans l’isolation, puis seulement dans une pompe à chaleur
Si vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur, il est judicieux d’isoler correctement votre habitation et de la rendre étanche à l’air. Vous minimiserez ainsi les pertes et vos besoins en chaleur. Par conséquent, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur moins puissante et donc moins chère et, qui plus est, votre pompe à chaleur consommera beaucoup moins d’énergie pour atteindre le niveau de confort souhaité.
CONSEIL 2 : Vous rénovez par étapes ? Envisagez une solution hybride
Si vous installez une pompe à chaleur, il est préférable de bien isoler votre habitation et d’opter pour un chauffage par le sol ou des radiateurs basse température. Difficile de tout faire en même temps ? Vous souhaitez tout de même chauffer votre habitation avec de l’énergie renouvelable et réaliser des économies de chauffage ? Il est dans ce cas judicieux d’opter pour un système hybride. Cette solution associe la technologie de pompe à chaleur à d’autres sources ou systèmes d’énergie, comme votre chaudière gaz à condensation existante. En fonction des températures extérieures et de vos besoins en chaleur, ce système détermine lui-même le générateur de chaleur le plus efficace sur le plan énergétique. Si, au fil du temps et en fonction de votre budget, vous améliorez l’isolation et l’étanchéité à l’air de votre habitation et commencez à remplacer vos anciens radiateurs, la part de la pompe à chaleur augmentera de plus en plus. Jusqu’à ce que vous puissiez vous passer de votre chaudière.
CONSEIL 3 : Raccorder une pompe à chaleur aux radiateurs existants ?
Plus la température qu’une pompe à chaleur doit fournir à votre système de chauffage est basse, plus son rendement est meilleur et plus les économies réalisées grâce à sa plus faible consommation sont grandes. Le chauffage par le sol fonctionne à une température beaucoup plus basse que les radiateurs classiques. En principe, il est donc toujours préférable de raccorder votre pompe à chaleur à un chauffage par le sol.
Pour savoir si votre pompe à chaleur peut quand même fonctionner avec vos radiateurs existants, il faut considérer plusieurs facteurs, tels que la puissance de la pompe à chaleur, le dimensionnement des radiateurs, le diamètre des tuyaux et le degré d’isolation de votre habitation. Un autre facteur déterminant est la disposition des radiateurs. Il faut qu’ils soient raccordés à un collecteur et non pas installés en série.
Pour savoir si vous pouvez garder vos radiateurs existants dans le cas où vous souhaitez chauffer avec une pompe à chaleur, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.
CONSEIL 4 : Faites le test et réglez la chaudière sur 50 °C
Il existe un moyen très facile de vérifier si votre habitation est adaptée à une pompe à chaleur sans devoir effectuer de travaux supplémentaires. Pendant la période la plus froide de l’année, réglez la température de votre chaudière sur 50 °C et ouvrez toutes les vannes thermostatiques de vos radiateurs. Maintenez cette consigne pendant une quinzaine de jours.
Votre habitation reste-t-elle suffisamment chaude ? Si oui, vous pourriez remplacer votre chaudière gaz ou mazout par une pompe à chaleur et peut-être même garder vos radiateurs. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur hybride et conserver votre chaudière, ou bien isoler davantage et investir dans des éléments de chauffage basse température efficaces : radiateurs basse température, ventilo-convecteurs, chauffage par le sol ou chauffage mural.
Pendant la période de test, assurez-vous que la différence entre les températures de jour et de nuit réglées sur votre thermostat n’excède pas 2 degrés. Réglez par exemple la température de jour sur 20 °C et la température de nuit sur 18 °C. Si l’écart est plus important, la montée en température le matin sera très longue, ce qui vous amènera à tirer des conclusions erronées.
CONSEIL 5 : Bénéficier en temps utile des conseils d’un expert
L’installation d’une pompe à chaleur s’avère un peu plus complexe que celle d’une chaudière et ne se fait pas en un tour de main. Veillez donc à faire appel en temps voulu à un professionnel. Atlantic travaille avec un vaste réseau d’installateurs. Ils commencent par analyser minutieusement vos besoins en chauffage et sélectionnent la pompe à chaleur la mieux adaptée dans la gamme Atlantic. Ils installent ensuite votre pompe à chaleur de manière professionnelle, afin que vous puissiez bénéficier d’un confort thermique optimal tout au long de l’année.