Nous sommes confrontés à des défis majeurs en matière de chauffage. Le prix que nous payons pour notre énergie de chauffage dépend fortement de la situation géopolitique. Et celle-ci est à l’heure actuelle particulièrement volatile. Les récentes difficultés sur les marchés d'approvisionnements de gaz nous font également réfléchir. Les nouveaux tarifs de réseau impliquent quant à eux un changement important pour ceux qui se chauffent à l’électricité. Par conséquent, mieux vaut réduire au maximum votre consommation d’énergie pour le bien de votre portefeuille.
Vu l’ancienneté moyenne élevée des habitations en Belgique, la plupart d’entre nous se chauffent encore de manière traditionnelle, avec des combustibles fossiles. Or, nous prenons peu à peu conscience de la nécessité de passer à l’énergie renouvelable pour sauver le climat. Grâce à cette prise de conscience, aux prix élevés du gaz et aux incitants gouvernementaux, les pompes à chaleur sont en plein essor. En 2022, nous avons installé près de deux fois plus de pompes à chaleur et près de trois fois plus de chauffe-eau thermodynamiques qu’auparavant !
Dans les nouvelles constructions, la pompe à chaleur est depuis quelque temps le choix évident. D’ailleurs, à partir de 2025 en Flandre, les habitations neuves ne pourront plus être équipées que d’un système de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable, comme une pompe à chaleur. Même lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, il est préférable de remplacer votre chaudière traditionnelle par une solution moderne et respectueuse du climat. En optant pour une pompe à chaleur, vous choisissez un système à l’épreuve du temps, durable et économe en énergie. Nous vous donnons 10 bonnes raisons d’opter pour une pompe à chaleur :
D’ici 2050, l’Europe vise à être climatiquement neutre. Concrètement, cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre devront être nulles. En investissant aujourd’hui dans une pompe à chaleur, vous investissez dans un environnement vert et à l’épreuve du temps. De plus, avec une pompe à chaleur, vous répondez aisément aux exigences énergétiques actuelles et futures des autorités publiques.
Une pompe à chaleur a un impact positif sur le certificat de performance énergétique (PEB) de votre habitation. Ce certificat est obligatoire lorsque vous souhaitez vendre ou louer votre habitation. Même les locataires et les acheteurs tiennent de plus en plus compte de la performance énergétique d’un logement. En effet, celle-ci a un impact sur leurs factures d’énergie. La présence d’une pompe à chaleur s’avère dès lors être un argument de poids dans leur décision. Une pompe à chaleur augmente donc le potentiel de vente ou de location ainsi que la valeur de votre habitation.
Chauffer avec une pompe à chaleur, c’est chauffer de manière intelligente. Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité et puisent une grande quantité de calories d’une source renouvelable telle que l’air extérieur. Cette chaleur est convertie au moyen d’une technologie ingénieuse en une température confortable pour votre habitation et votre eau sanitaire. Grâce à l’énergie gratuite qu’elles prélèvent dans l’environnement, les pompes à chaleur ont un rendement supérieur à celui du chauffage tout électrique. Sur une année complète, une pompe à chaleur produit jusqu’à quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Une pompe à chaleur vous permet donc de réaliser des économies substantielles sur votre facture d’énergie. Et comme une pompe à chaleur est bénéfique pour l’environnement, vous pouvez en plus bénéficier de primes et d’autres avantages lors de son installation. Contrairement aux appareils classiques au gaz, au mazout ou à l’électricité, les pompes à chaleur donnent droit à des primes octroyées par les pouvoirs publics. Vous pouvez également bénéficier de prêts avantageux pour l’achat. Et grâce aux actions cashback régulièrement proposées par Atlantic, vous profitez d’un coup de pouce financier supplémentaire quand vous choisissez une pompe à chaleur Atlantic.
En utilisant une pompe à chaleur comme système de chauffage, vous ne perdez pas en confort. Au contraire, tout au long de l’année, vous pouvez chauffer à la température souhaitée tout en ayant une faible consommation d’énergie. Dans le cas de rénovations simples, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur hybride. Celle-ci fonctionne en combinaison avec une chaudière au gaz ou au mazout existante ou neuve. En périodes de pointe, lorsque la demande de chauffage est très élevée, la chaudière prendra le relais. En outre, certaines pompes à chaleur peuvent également rafraîchir votre habitation, un confort que les chaudières n’offrent pas.
Une pompe à chaleur est plus sûre qu'un système à combustion. Les pompes à chaleur sont sûres parce qu'elles fonctionnent à l'électricité et ne créent pas de flammes. Avec une installation entièrement électrique, il n'y a donc pas de risque d'intoxication par les fumées (intoxication au monoxyde de carbone). De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un réservoir de mazout ou de gaz ni même de cheminée.
Le chauffage représente actuellement la première source d’émissions de CO2 rejetées par les bâtiments résidentiels et non industriels. Comme une pompe à chaleur puise dans l’environnement la majeure partie de l’énergie dont elle a besoin, elle réduit les émissions de CO2. Si votre pompe à chaleur fonctionne à l’électricité verte, provenant par exemple de vos panneaux solaires, votre chauffage (ou climatisation) sera quasiment neutre en carbone.
Quiconque installe une pompe à chaleur ou envisage de le faire le fait principalement parce qu’il s’agit d’un investissement à l’épreuve du temps qui permet de réaliser des économies immédiates. Autre avantage : elle offre plus de sécurité à ceux qui s’inquiètent de l’approvisionnement en gaz à l’avenir, dont la guerre en Ukraine nous a appris qu’il n’était pas aussi évident que nous l’avions toujours pensé. De plus, si vous produisez votre propre électricité, une pompe à chaleur vous rend encore moins dépendant des approvisionnements énergétiques externes.
Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, vous produisez votre propre électricité verte pour alimenter votre pompe à chaleur. La pompe à chaleur vous permet même de tirer le meilleur parti de votre électricité autoproduite. Si elle est dotée d'un contact intelligent, elle peut être pilotée pour produire autant de chaleur que possible (et donc consommer de l’électricité) aux moments où vos panneaux photovoltaïques produisent le plus d’électricité. Vous convertissez ainsi un maximum d’électricité solaire en chaleur. Vous pouvez également stocker cette chaleur dans un ballon tampon, qui sert ainsi de batterie thermique, en vue de la consommer plus tard.
Contrairement à ce qui se disait souvent auparavant, tout le monde peut faire installer une pompe à chaleur dans son habitation : que ce soit dans une maison neuve ou en rénovation, que ce soit pour le chauffage domestique uniquement, pour le chauffage de l’eau sanitaire ou pour les deux. Il existe une pompe à chaleur pour chaque situation et pour chaque budget.
Demandez ici votre exemplaire gratuit de l'e-book sur les pompes à chaleur