Pompe à chaleur pour chauffage et eau chaude sanitaire
Avec une pompe à chaleur air-eau, vous optez pour une solution à l’épreuve du temps et un rendement optimal, mais pour chauffer toute une maison avec une pompe à chaleur air-eau, il faut qu’elle soit bien isolée et que le système de chauffage puisse fonctionner à basse température. Dans une maison ancienne, se contenter d’isoler le toit ne suffit généralement pas pour chauffer uniquement avec une pompe à chaleur par temps froid. Une chaudière classique chauffe l’eau de chauffage des radiateurs à 60-70 °C. La plupart des pompes à chaleur ne peuvent pas atteindre des températures aussi élevées. Leur efficacité énergétique est maximale lorsque la température se situe entre 35 °C et 45 °C. Il existe des pompes à chaleur haute température qui permettent d’atteindre plus de 65 °C, mais celles-ci sont beaucoup plus coûteuses, tant à l’achat qu’à la consommation.
Astuce : Faites le test et réglez la chaudière sur 50 °C
Il existe un moyen très facile de vérifier si votre habitation est adaptée à une pompe à chaleur sans devoir effectuer de travaux supplémentaires. Pendant la période la plus froide de l’année, réglez la température de votre chaudière sur 50 °C et ouvrez toutes les vannes thermostatiques de vos radiateurs. Maintenez cette consigne pendant une quinzaine de jours. Votre habitation reste-t-elle suffisamment chaude ? Si oui, vous pourriez remplacer votre chaudière gaz ou mazout par une pompe à chaleur et peut-être même garder vos radiateurs. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur hybride et conserver votre chaudière, ou bien isoler davantage et investir dans des éléments de chauffage basse température efficaces : radiateurs basse température, ventilo-convecteurs, chauffage par le sol ou chauffage mural. Pendant la période de test, assurez-vous que la différence entre les températures de jour et de nuit réglées sur votre thermostat n’excède pas 2 degrés. Réglez par exemple la température de jour sur 20 °C et la température de nuit sur 18 °C. Si l’écart est plus important, la montée en température le matin sera très longue, ce qui vous amènera à tirer des conclusions erronées.
À condition que votre maison soit bien isolée, une pompe à chaleur air-eau représente un investissement pour un avenir économe en énergie et respectueux de l’environnement, sans combustibles fossiles ni coûts énergétiques superflus.
Les pompes à chaleur air-eau récupèrent la chaleur de l’air, augmentent sa température et sa pression par compression et transfèrent cette chaleur à l’eau de votre système de chauffage, tout en vous offrant la possibilité de chauffer également votre eau sanitaire. En raison de son bon rapport qualité/prix et rendement, c’est le type de pompe à chaleur qui est le plus souvent installé dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation complète.
L’air représente donc la source de la pompe à chaleur air-eau et l’eau, son système émetteur. Elle se combine idéalement avec un chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs. Si elles ont été suffisamment dimensionnées, les pompes à chaleur peuvent également être combinées avec des radiateurs classiques. Les pompes à chaleur haute performance Alféa d’Atlantic, dont la température de diffusion peut atteindre 55 °, sont les mieux adaptées à cet effet. Si elles sont associées à un chauffage par le sol, une température de diffusion de 30 à 35 °C suffit déjà.
Les appareils Atlantic se classent dans le segment de marché ayant le SCOP le plus élevé. SCOP signifie ‘Seasonal Coefficient of Performance’, le coefficient de performance saisonnier de la pompe à chaleur (voir encadré). Des mesures montrent que le SCOP des technologies actuelles peut atteindre une moyenne de 4 lorsqu’elles sont associées à un système émetteur basse température (35 °C). Cela signifie que l’on peut produire 4 kWh de chaleur avec 1 kWh d’électricité. Une pompe à chaleur moyenne produit donc, sur une année complète, 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Une pompe à chaleur air-eau vous permet de produire de l’eau chaude sanitaire en plus de chauffer votre habitation si vous optez pour un modèle duo ou pour une combinaison avec un chauffe-eau thermodynamique ou un ballon ECS séparé adapté à une pompe à chaleur (p.ex : Atlantic Miléo). Les ballons des modèles duo et les chauffe-eau thermodynamiques sont Smart Grid Ready. Cela signifie que si vous les reliez à des panneaux photovoltaïques, ils fonctionnent comme une batterie thermique pour l’électricité solaire autoproduite. L’eau chaude sanitaire est alors produite par la pompe à chaleur, alimentée par les panneaux photovoltaïques. L’eau chaude peut être utilisée ultérieurement, même si les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie à ce moment-là.
Et en été, la pompe à chaleur peut être utilisée pour rafraîchir la maison, soit au moyen de ventilo-convecteurs, soit par rayonnement si vous disposez d’un chauffage par le sol.
La pompe à chaleur air-eau est un appareil thermodynamique qui capte la chaleur de l’air extérieur et la délivre au système de chauffage de votre habitation. Même par grand froid, votre confort reste assuré grâce à l’activation automatique de l’appoint électrique intégré. Toutefois, dans le cas d’une pompe à chaleur correctement dimensionnée, cet appoint électrique ne doit que rarement, voire jamais, être activé.
Une version monobloc intègre tous les composants techniques (évaporateur, compresseur, condenseur…) dans l’unité extérieure. L’eau chaude produite peut être utilisée directement pour le chauffage domestique ou pour le bain ou la douche.
La variante split relie une unité extérieure (dans laquelle se trouve le compresseur de la pompe à chaleur) à une unité intérieure via des conduites frigorigènes. Le système split utilise un fluide frigorigène capable de capter la chaleur de l’air extérieur, même à des températures extérieures allant jusqu’à -20 °C. La chaleur atteinte par ce fluide frigorigène après évaporation et compression est transférée à l’eau de votre installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire via un condenseur ou un échangeur de chaleur. Dans les deux cas, le compresseur de la pompe à chaleur se trouve dans l’unité extérieure.
Il faut par ailleurs faire une distinction entre les pompes à chaleur basse température et haute température en fonction de la température de diffusion.
Les pompes à chaleur basse et moyenne température, généralement combinées à un chauffage par le sol, existent en deux variantes : le modèle classique et le modèle HIGH POWER (HP), qui permettent tous les deux de chauffer l’eau jusqu’à 60 °C. Le modèle HP assure un confort thermique efficace grâce à un évaporateur et à un échangeur de chaleur coaxial de plus grande taille. Par conséquent, ce type de pompe à chaleur présente une meilleure valeur COP et sa consommation est donc inférieure à celle d’une pompe à chaleur classique. Un modèle HP fournit plus de puissance et est donc généralement utilisé dans les maisons plus grandes ou celles qui ont une demande de chaleur plus élevée.
Les pompes à chaleur haute température sont souvent utilisées dans des projets de rénovation. Elles peuvent atteindre des températures de départ allant jusqu’à 75 °C, mais Atlantic n'y est pas favorable et ne les inclut pas dans sa gamme parce que leur valeur COP est moins bonne, ce qui se traduit par une consommation plus élevée que celle des pompes à chaleur basse température.
Le coût d’installation relativement faible des pompes à chaleur air-eau par rapport aux pompes à chaleur sol-eau, par exemple, est dû au fait qu’elles ne nécessitent ni forage, ni terrassement, ni réseau de captage étendu : le fluide frigorigène est en contact direct avec l’air.
Une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas non plus de travaux de terrassement, mais son installation est plus complexe que celle d’un chauffe-eau thermodynamique, d’une pompe à chaleur air-air ou d’une pompe à chaleur hybride.
Les prix de ce type de pompe à chaleur commencent à partir de 10 000 euros* pour une version solo (sans production d’eau chaude) et à partir de 11 500 euros* pour une version duo (avec production d’eau chaude).
*Prix hors tva, accessoires et installation, mais aussi hors primes et cashback.
*Prix hors tva, accessoires et installation, système émetteur, mais aussi hors primes et cashback.
Pour les projets de rénovation, Atlantic propose la gamme Alféa Excellia AI qui comprend deux modèles : un modèle avec ballon ECS intégré, tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire (Atlantic Alféa Excellia A.I. Duo) et un modèle pour le chauffage uniquement (Atlantic Alféa Excellia A.I.)
Ces 2 pompes de chaleur air-eau sont disponibles en modèle standard ou en modèle HP (High Performance). Le modèle HP assure un confort thermique efficace grâce à un évaporateur et à un échangeur de chaleur coaxial de plus grande taille. Par conséquent, ce type de pompe à chaleur présente une meilleure valeur COP et sa consommation est donc inférieure à celle d’une pompe à chaleur classique. Un modèle HP fournit plus de puissance et est donc généralement utilisé dans les maisons plus grandes ou celles qui ont une demande de chaleur plus élevée.
Si la pompe à chaleur est complétée avec, par exemple, le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Explorer V4 (270 L), le chauffage et l’eau chaude sanitaire fonctionnent séparément. Les deux peuvent fonctionner simultanément et indépendamment l’un de l’autre.
Attention : si vous choisissez un ballon ECS ajouté séparément et chauffé par la pompe à chaleur, il doit être adapté adapté pour fonctionner avec une pompe à chaleur, c’est-à-dire qu’il doit être équipé d’un échangeur de chaleur avec une surface de chauffe élargie