Est-il rentable d’investir dans une pompe à chaleur?

Par rapport au chauffage tout électrique

Le chauffage électrique direct, comme les convecteurs et les radiateurs électriques, et le chauffage électrique à accumulation sont chers à la consommation. Le chauffage tout électrique a un faible rendement et consomme beaucoup d’énergie. Il est donc judicieux de remplacer votre chauffage électrique par une solution durable et plus économe en énergie. 

Une pompe à chaleur vous permet de garantir à tout moment une température agréable dans votre habitation, et ce de manière économique, efficace et écologique. Étant donné qu’une pompe à chaleur puise en moyenne trois quarts de son énergie dans la nature, un chauffe-eau thermodynamique ou une pompe à chaleur est en moyenne quatre fois plus efficace qu’un chauffe-eau électrique ou qu’un appareil de chauffage électrique. 

Conclusion

Par rapport au chauffage électrique, il est toujours judicieux de choisir la technologie de pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau sanitaire (avec un chauffe-eau thermodynamique), pour le chauffage et le rafraîchissement des pièces (avec une pompe à chaleur air-eau, un système hybride ou une pompe à chaleur air-air), ou pour les deux. 

Par rapport au gaz ou au mazout 

Pour savoir si une pompe à chaleur est plus intéressante qu’un système de chauffage au mazout ou au gaz, il faut se baser sur la consommation de la pompe à chaleur et sur les prix actuels de l’électricité, du mazout et du gaz. 

Les 3 facteurs ci-après déterminent si une pompe à chaleur est un investissement rentable : 

1. L’isolation de votre habitation

Si vous voulez installer une pompe à chaleur, il est impératif que votre habitation soit bien isolée. Sinon, il y aura beaucoup de pertes de chaleur et vous aurez besoin d’une pompe à chaleur plus performante et plus coûteuse, qui devra fonctionner à plein régime et sera donc très énergivore. En outre, les maisons mal isolées nécessitent généralement une température d'eau plus élevée, ce qui nuit à l'efficacité de la pompe à chaleur. Si tel est le cas, il est souvent plus avantageux d’opter pour une chaudière ou de choisir une installation hybride : une pompe à chaleur combinée à une chaudière. 

2. Les prix de l’énergie

Une pompe à chaleur puise l’énergie gratuite dans la nature. Pour convertir cette énergie en chaleur, elle consomme de l’électricité. Plus le prix de l’électricité est bas, plus votre investissement dans une pompe à chaleur sera rentable. Malheureusement, vous n’avez aucune maîtrise sur le prix de l’électricité. Toutefois, il peut être intéressant d’examiner attentivement votre contrat d’électricité et de rechercher un contrat plus avantageux. En alimentant votre pompe à chaleur avec de l’énergie solaire, vous chauffez et refroidissez en partie avec de l’électricité gratuite. Ce qui vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie.

3. La valeur SCOP de la pompe à chaleur

La valeur SCOP, ‘Seasonal Coefficient of Performance’ ou coefficient de performance saisonnier, représente la quantité de chaleur que la pompe à chaleur génère en moyenne tout au long de l’année avec 1 kW d’électricité. Compte tenu des prix actuels de l’énergie (mars 2023), il est plus avantageux de chauffer avec une pompe à chaleur qu’avec du mazout ou du gaz, à partir d’une valeur SCOP de 3,4 (sur la base d'un rendement de chaudière de 95 %). 

Conclusion

  • Avec les prix actuels de l’énergie, les pompes à chaleur air-air, grâce à leur valeur SCOP élevée, sont toujours plus rentables qu’une chaudière traditionnelle, à condition que votre maison soit bien étanche à l’air. Bien entendu, vous en tirerez le meilleur parti si votre pompe à chaleur utilise également l’énergie gratuite de vos panneaux photovoltaïques.

  • Dans le cas des pompes à chaleur air-eau, la consommation dépend en partie de la température à laquelle elles sont appelées à chauffer. Avec une température de l’eau de chauffage allant jusqu’à 50 °C, il est généralement plus efficace de chauffer avec une pompe à chaleur qu’avec une chaudière au mazout ou au gaz. Il est dans ce cas préférable d’installer un système émetteur de chaleur fonctionnant à basse température, tel qu’un chauffage par le sol ou des radiateurs basse température. Si vous disposez encore d’anciens radiateurs fonctionnant à haute température, il est judicieux de les remplacer.

  • Un système hybride constitue une solution intéressante si vous disposez d’une chaudière récente au gaz ou au mazout et que votre habitation n’est pas (encore) isolée de manière optimale. Ce système combiné, composé d’une pompe à chaleur et d’une chaudière, vous permet d’économiser immédiatement sur vos frais de chauffage et de rénover votre habitation par étapes, sans urgence. Comme la chaudière prend le relais si la température de l'eau requise est trop élevée et/ou s'il fait trop froid à l'extérieur, le système hybride conserve une bonne efficacité.

  • Chauffer l’eau avec un chauffe-eau thermodynamique est l’étape la plus accessible vers l’énergie renouvelable. Le chauffe-eau thermodynamique est d’autant plus rentable qu’il fonctionne en partie à l’énergie solaire autoproduite.

* mars 2023