Un chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau sanitaire pour la cuisine, le bain et la douche. C’est l’appareil à base d’énergie renouvelable le moins coûteux que vous pouvez installer chez vous, et il s’intègre dans la plupart des habitations. L’investissement est faible et le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement économe en énergie. Découvrez tout sur le site www.SOSfacturedenergie.be. Vous pouvez également demander notre e-book sur les chauffe-eau thermodynamiques.
Vous avez des panneaux solaires ? Dans ce cas, un chauffe-eau thermodynamique est encore plus intéressante pour convertir votre électricité solaire autoproduite en chaleur solaire et pour faire fonctionner votre chauffe-eau thermodynamique comme une batterie thermique. Pour en savoir plus, consultez le site www.dElectriciteSolaireaChaleurSolaire.be
Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur qui ne sert qu’à la chauffe de l’eau pour le bain, la douche et la cuisine. Les coûts d’investissement sont faibles et, contrairement à une pompe à chaleur pour le chauffage domestique, il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux pour préparer votre habitation à l’installation d’une pompe à chaleur. Il s’agit donc du plus petit pas vers l’installation d’un appareil fonctionnant à l’énergie renouvelable dans la maison.
Utilisez-vous encore un chauffe-eau électrique ? Si vous le remplacez par un chauffe-eau thermodynamique, votre consommation d’électricité sera environ trois fois moins élevée. Remplacer votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique devrait donc être une évidence, car vu les prix actuels de l’énergie (février 2023), le retour sur investissement d’un chauffe-eau thermodynamique est de moins de deux ans, et le surcoût par rapport à un chauffe-eau électrique est récupéré en moins d’un an.
Calculez ici les économies que vous pourriez réaliser avec un chauffe-eau thermodynamique
Avez-vous des panneaux solaires ? Si c’est le cas, un chauffe-eau thermodynamique est le meilleur moyen d’utiliser de manière optimale l’électricité autoproduite de vos panneaux solaires et de maximiser leur rendement.
Les derniers modèles de chauffe-eau thermodynamiques sont équipés d'un contact intelligent qui permet au chauffe-eau thermodynamique, à l'onduleur des panneaux solaires ou au compteur numérique de communiquer entre eux. Cela permet également à votre chauffe-eau thermodynamique Smart Grid Ready de fonctionner comme une batterie thermique pour votre énergie solaire autoproduite. Au moment où les panneaux solaires produisent le plus d’électricité, ces chauffe-eau convertissent un maximum de cette électricité solaire en chaleur solaire et la stockent. Cette chaleur solaire stockée peut être utilisée au moment où vous le souhaitez, par exemple pour un bain ou une douche, et vous profitez ainsi au maximum de l’électricité de vos panneaux solaires, même à des moments où ils sont les moins productifs. 1 kWh d'électricité donnée à votre chauffe-eau thermodynamique produit 3 kWh d'énergie thermique. C'est donc plus intéressant que de renvoyer votre électricité sur le réseau ou de la stocker dans une batterie électrique.
Un chauffe-eau classique fonctionne au gaz, au fioul ou à l'électricité. Son énergie provient donc en partie ou en totalité de combustibles fossiles. Par contre, un chauffe-eau thermodynamique extrait jusqu'à trois-quarts de son énergie de l’air ambiant. Il peut s’agir de l’air extérieur, mais aussi de l’air de la pièce où se trouve le chauffe-eau. Rien que pour le fonctionnement de la pompe, vous n’avez besoin que d’un quart d’électricité.
Un chauffe-eau thermodynamique récupère l’énergie thermique de l’air ambiant (ou de l'air extérieur) qui va être transmise à un réfrigérant (un gaz), qui a la propriété de s’évaporer à basse température. Ce gaz peut donc s'évaporer même au contact de l'air extérieur à 0°C par exemple. Un compresseur comprime ensuite ce gaz produit, ce qui augmente sa température. Et c'est ce gaz chaud qui va transmettre une partie de son énergie pour chauffer votre eau sanitaire (pour la cuisine, le bain ou la douche) et, ce faisant, ce gaz frigorigène va condenser, passant de l’état gazeux à l’état liquide avant de recommencer un nouveau cycle.
Un chauffe-eau thermodynamique peut chauffer sans problème l’eau du réservoir jusqu’à 62 °C. Si vous souhaitez davantage d’eau chaude sanitaire ou une température d’eau plus élevée, l’appoint électrique intégré peut si besoin venir en soutien.
Il est préférable d’installer un chauffe-eau thermodynamique dans une pièce qui n’est pas directement chauffée, comme un garage ou une cave. Le chauffe-eau thermodynamique récupère alors la chaleur résiduelle des pièces. Il est en outre également possible de raccorder le chauffe-eau thermodynamique à une canalisation vers l’extérieur afin qu’il puise ses calories de l’air extérieur. Ou vous pouvez opter pour un système split qui extrait ses colaries de l’air extérieur par le biais d’une unité extérieure.
Si votre habitation ne se prête pas (encore) à l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage, vous pouvez toujours chauffer votre eau sanitaire au moyen d’un chauffe-eau thermodynamique. Sur le plan financier et technique, il s’agit de l’option la plus accessible en matière de pompes à chaleur. D’autant plus que l’on peut à présent obtenir des primes très intéressantes pour son installation.
Pour un chauffe-eau thermodynamique de petite taille, une unité murale d’une capacité de 150 litres, le prix indicatif est de 2 065 euros* et pour l’Atlantic Explorer V4 de plus grande taille – 200 ou 270 litres - (le chauffe-eau thermodynamique le plus vendu en Belgique), il faut compter entre 2 700 et 3 100 euros*, selon sa capacité. Comme indiqué, ces prix ne tiennent pas compte des primes que vous pouvez obtenir pour l’installation et des actions promotionnelles telles que l’action cashback d’Atlantic.
*Prix hors tva, accessoires et installation, mais aussi hors primes et cashback.
Atlantic, leader du marché en chauffe-eau thermodynamiques propose 4 modèles fiables de chauffe-eau thermodynamiques :
* Selon le modèle. Voir les fiches techniques dans l’e-book des chauffe-eau thermodynamiques pour plus d’informations.
Atlantic Explorer V4 et Atlantic Calypso VM sont des chauffe-eau thermodynamiques smart grid ready.
Cela signifie qu’ils peuvent être raccordés à des panneaux solaires (panneaux PV) si vous en avez et que le chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner de manière intelligente en fonction de votre production d’électricité .
En outre, ces chauffe-eau thermodynamiques smart grid ready raccordés à des panneaux solaires peuvent également fonctionner comme une batterie thermique. En faisant fonctionner le chauffe-eau thermodynamique aux heures où les panneaux solaires produisent le plus d’électricité et où elle est la moins chère, il est possible de stocker l’énergie autoproduite sous forme de chaleur et d’utiliser cette chaleur à un autre moment, quand vous en avez besoin pour le bain ou la douche, par exemple.
Vous avez des panneaux solaires et vous êtes intéressé par un chauffe-eau thermodynamique ? Surfez donc sur www.dElectriciteSolaireaChaleurSolaire.be, le site pour les propriétaires de panneaux solaires.
Surfez sur www.dElectriciteSolaireaChaleurSolaire.be (pour les propriétaires de panneaux solaires)
Grâce à la technologie Cozytouch, vous pouvez commander et surveiller en temps réel votre chauffe-eau thermodynamique Atlantic avec un smartphone ou une tablette.
L'application Cozytouch indique à quel moment l'eau chaude est la plus utilisée dans votre maison, et vous permet également de vérifier et d'ajuster les paramètres de température ou la consommation d'électricité en temps réel. Cela vous donne non seulement un bon aperçu de votre consommation d'énergie, mais aussi les économies d'énergie que vous pouvez réaliser.
Grâce à l'application intelligente, vous pouvez également allumer et éteindre les appareils à distance, ou programmer un minuteur pour votre bain ou votre douche, par exemple.